nourriture biologique dangereux ou bon pour la santé ?

les-aliments-biologiques

Les aliments biologiques sont-ils bénéfique pour notre santé et notre environnement ?

Certes, les aliments bio sont devenus répandus dans de nombreux pays dans le monde. Cependant la question qui se pose : est-ce que la nourriture biologique est vraiment saine ? Est-ce que les produits génétiquement modifiés et les pesticides causent le cancer et d’autres maladies ? Sont-ils plus saine que les aliments traditionnels? Sont-ils nutritifs ?

Les défenseurs de la nourriture biologique affirment que celle-ci est plus saine et nutritive. Ils assurent aussi que l’agriculture biologique est meilleure pour l’environnement et les animaux. Si par exemple, vous avez, d’une part, une pomme produite de manière traditionnelle et, d’une autre part, une autre pomme produite biologiquement. Les deux pommes ont la même couleur, les mêmes éléments nutritifs (vitamines et fibres) et sont sans gras, sodium et cholestérol. Alors, laquelle choisiriez-vous ?

Dans cette article, nous allons répondre à tous ces questions et aussi nous allons découvrir la varie différence entre les aliments biologiques et les aliments traditionnels du point de vue nutritif et santé. Pourquoi Alimentation saine important pour notre vie?

Qu’est qu’une nourriture biologique ?

L’adoption d’une alimentation saine est un excellent point de départ vers une vie plus saine. Il est important de manger plus de fruits, de légumes, de grains complets et de bon gras, mais que dire de la question de la sécurité des nourritures à savoir la façon dont les aliments sont-ils cultivés et les effets que ils peuvent avoir sur la santé et l’environnement.

Les aliments bio doivent être cultivés dans un sol en toute sécurité, sans modification, et doivent être tenus séparés des produits traditionnels. Les agriculteurs n’ont pas la permission d’utiliser des pesticides chimiques, génie biologique (organismes génétiquement modifiés), les engrais à base de pétrole, et les eaux usées. L’élevage biologique implique que les bétails doit avoir accès à l’air frais et au fourrage biologique en excluant les antibiotique, hormones de croissance ou des produits de source animale.

L’agriculture traditionnelle contre l’agriculture biologique

De nombreuses études ont conclu que les aliments biologiques et traditionnels ne diffèrent pas de manière significative en ce qui concerne leur contenu en éléments nutritifs. Il y a plusieurs considérations qui font que la plupart des gens ont tendance à préférer les produits biologiques de celles traditionnelles:

Les pesticides synthétiques sont utilisés dans l’agriculture traditionnelle pour protéger les cultures contre les insectes et les maladies. Hors cela pourrait laisser des résidus de pesticides sur les produits. En ce qui concerne l’agriculture biologique on a recours à des pièges à insectes, ainsi que le choix de certaines agricultures (variétés résistantes aux maladies). Par conséquent, certaines personnes préfèrent acheter des aliments biologiques pour réduire l’exposition aux effets de ces pesticides.

Certaines personnes préfèrent acheter des aliments biologiques pour des raisons environnementales. L’agriculture biologique est favorable pour l’environnement étant donné qu’elle serve à la réduction de la pollution et la conservation de l’eau et de la qualité du sol.
Parmi les aspects négatifs de l’agriculture biologique est le prix. En effet les produits biologiques sont chers par rapport aux produits traditionnels en raison du coût élevé accordé aux agriculteurs.
Les fruits et légumes biologiques aussi ne contiennent pas des conservateurs, ainsi ils peuvent être gâché plus rapidement que leurs équivalents traditionnels. D’autre part, les produits biologiques peuvent paraître moins idéals que les produits traditionnels concernant la couleur, la forme et la taille.Top 10 conseils alimentaires saine

Certains des avantages des aliments biologiques

Les aliments biologiques offrent une variété de bienfaits pour la santé. En effet, certaines études ont montré que les aliments biologiques contiennent des nutriments d’un grand intérêt, tels que les antioxydants, et que La nourriture biologique est utile pour ceux qui souffrent d’allergies aux aliments, aux produits chimiques et produits conservatrice.

Parmi d’autres avantages de la nourriture biologique, nous trouvons:

1. que les aliments biologiques contiennent un petit pourcentage de pesticides contrairement aux aliments traditionnels, étant donné que ces insecticides ou pesticides sont des produits chimiques largement utilisés dans l’agriculture traditionnelle et un petit pourcentage de ces produits restent dans la nourriture que nous mangeons.

  1. Les aliments biologiques sontsouventfrais carils necontiennent pas généralementde conservateurs ce qui les rendentplus durables.
  2. L’agriculture biologique est meilleure pour l’environnement que l’agriculture traditionnelle parce que les pratiques de l’agriculture biologique réduit la pollution (air, eau, sol), maintient l’eau, réduire l’érosion du sol, augmente la fertilité du sol, et consomme moins d’énergie. L’agriculture sans pesticides est également meilleure pour les oiseaux et les animaux ainsi que les personnes qui vivent à proximité de ces fermes.
  3. Dans l’agriculture biologique, on ne doit pas fournir aux bétails des antibiotiques, des hormones de croissance, ou des dérivés d’origine animale comme nourriture. Dans l’agriculture traditionnelle les antibiotiques sont utilisés dans la production de viande, ce qui contribue à créer des souches de bactéries résistantes aux antibiotiques. En outre, plus d’espace est consacré aux bétails pour se déplacer avec accès à l’air frais, et tout cela contribue à maintenir les animaux en bonne santé.
  4. Les aliments biologiques sont des aliments qui ne contiennent pas d’organismes génétiquement modifiés. Les organismes génétiquement modifiés sont des plantes ou des animaux qui ont été modifiés d’une manière qui ne peut se produire dans la nature ou en hybridation traditionnel, afin d’être résistants aux pesticides.

Les aliments biologiques sont-ils plus nutritifs?

À ce jour, personne ne peut garantir si la nourriture biologique est plus nutritive que la nourriture traditionnelle. Certaines études ont rapporté que les produits biologiques sont très riches en vitamine C, en certains des minéraux et antioxydants qui sont censées protéger le corps contre le vieillissement, les maladies du cœur et les vaisseaux sanguins, et le cancer.

Parmi les aspects négatives de la nourriture biologique est qu’ils sont coûteux et la raison en est que les agriculteurs n’utilisent pas des moyens artificiels pour planter leurs cultures, mais ils utilisent les moyens manuel supplémentaire nécessaire pour tirer les mauvaises herbes et faire traiter les agricultures en échange du coût de l’usage d’un désherbage chimique mortelle. Et cela réduit la production et augmentent les coûts de l’agriculture biologique.

Enfin, étant donné que les produits de l’agriculture biologique exigent du temps pour la saison de récolte, vous ne pouvez pas les trouver partout et à tout moment.

Les études scientifiques n’ont pas montré jusqu’ici une nette différence entre les aliments biologiques et les aliments cultivés par des méthodes traditionnelles en termes de sécurité, valeur nutritionnelle et organoleptique, mais en raison de l’absence de pesticides dans ces plantes et leur rôle dans la protection de l’environnement, la pluparts d’entre nous recours à elle en contrepartie des produits cultivés de manière traditionnelle.

PARTAGER